Préparer sa succession de son vivant, pour protéger et préserver ses proches et être serein(e)

Vous pouvez prendre des dispositions pour régler à l’avance votre succession et éviter des problèmes supplémentaires à vos proches en cas de décès. La rédaction d’un testament, la souscription d’une assurance obsèques, la transmission de votre patrimoine ou une donation pour diminuer les frais de succession se préparent de votre vivant

Ceux qui ont déjà dû s’y confronter le savent, le décès d’un proche implique de nombreuses démarches et formalités administratives dont il faut s’occuper rapidement. Or, se rendre disponible mentalement et physiquement en période de deuil est souvent une épreuve de plus.

Pour protéger vos proches et les délester du poids des démarches à votre décès, vous avez la possibilité de prévoir en grande partie de votre vivant.

Les avantages de préparer sa succession de son vivant

C’est vous qui décidez de tout

Vous ne laissez pas vos questions en suspens

Vous discutez avec vos proches de votre succession, et désamorcez d’éventuels problèmes

Nous sommes à vos côtés pour vous aider à préparer votre succession en étudiant votre situation et celle de vos proches

Préparer l’après, en toute quiétude

À mesure que vous avancez en âge, la pensée de votre propre mort et surtout de l’impact sur vos proches vous vient peut-être à l’esprit. Vos proches seront bouleversés mais ils devront faire face malgré tout à de nombreuses formalités administratives et démarches. Cependant, certaines tâches pourraient être allégées ou évitées. En effet, il est possible de prendre un certain nombre de dispositions :

  • la rédaction d’un testament
  • la souscription d’une assurance obsèques en prestations ou en capital : vous décidez vous-même de la nature et des détails de vos funérailles, évitant ainsi à vos proches de choisir en votre nom
  • la transmission de votre patrimoine ou sa vente
  • faire une donation pour diminuer les frais de succession

Pensez à nous consulter, ainsi que votre notaire, pour être accompagné dans vos démarches.

Prévoir de son vivant

Choisir un représentant pour la succession

Vous pouvez dès à présent désigner la personne qui représentera la succession et s’occupera des démarches. Un de vos enfants, votre conjoint ou toute autre personne de confiance peut être désigné, parlez-en simplement avant avec lui. Vous pouvez désigner une personne principale et au moins une autre personne, au cas où l’une d’entre elles ne pourrait être disponible le moment venu.

Afin d’épauler votre représentant, vous pouvez faire appel à Accadia. Nous vous proposons plusieurs formules dédiées en prévoyance, ou pouvons élaborer avec vous un service sur mesure. Trois personnes seront désignées dans le contrat, que vous aurez prévenues au préalable. Nous leur enverrons un courrier leur expliquant les services auxquels vous avez souscrit. Ces personnes de confiance sauront ainsi réagir et nous prévenir le moment venu afin de mettre en application vos volontés.

Anticiper sa succession n’est pas simple,

c’est pourtant essentiel pour se protéger et protéger ses proches. 

Prenez contact avec Accadia pour un accompagnement sur mesure,

et l’assurance que vos proches n’auront rien à gérer le moment venu.