Décider de son vivant, pour préserver ses proches et une plus grande tranquillité

Vous pouvez prendre des dispositions pour régler à l’avance votre succession et éviter des problèmes supplémentaires à vos proches en cas de décès. La rédaction d’un testament, la souscription d’une assurance obsèques, la transmission de votre patrimoine ou une donation pour diminuer les frais de succession se préparent de votre vivant

Les démarches pour préparer votre succession – Accadia Quimper, Finistère

Préparer sa succession de son vivant permet de protéger ses proches et de trouver la sérénité. Vous pouvez ainsi optimiser la transmission de votre patrimoine, mais aussi discuter avec vos proches, rencontrer un notaire, un assureur, un conseiller en patrimoine, régler vos obsèques et de nombreux autres points à aborder.

Accadia vous accompagne dans vos démarches

A tout âge, il est normal de se poser des questions sur le jour où on ne sera plus là : 

  • comment protéger ses proches. 
  • donner ses souhaits pour ses funérailles pour éviter à votre famille de prendre ces décisions à votre place
  • décider du partage de son vivant pour éviter les conflits
  • se préoccuper de la transmission de son patrimoine etc…

Il est ainsi possible de combiner différents choix (testament, donation, assurance-vie, démembrement de propriété, usufruit, donation, etc…) afin que vos volontés soient respectées et que la transmission de votre patrimoine se passe au mieux.

Certains sujets sont rarement évoqués. Pourquoi ?

Par peur, par gêne, par méconnaissance, par pudeur, parce que l’on se dit que l’on n’est pas concerné, parce que c’est trop tôt,… ?

La mort est un sujet dont on parle peu et pourtant quand nous y sommes confrontés nous avons besoin d’aide. 

Quand nous avançons dans l’âge, prendre des dispositions au cas où il nous arriverait quelque chose ne va pas nous précipiter dans l’au-delà.

Bien au contraire : Décider de son vivant pour protéger ses proches, leur éviter de prendre des décisions à votre place, cela vous permettra d’être plus serein(e) et surtout de continuer à vivre sans vous poser des questions.

 

ACCADIA, Décider de son vivant, organiser sa succession

La mission d’Accadia est d’apporter un accompagnement personnalisé pour anticiper et pour vous aider à préparer de votre vivant.

Cet accompagnement se passe à votre domicile.
Un rendez-vous pour étudier votre situation et préconiser les solutions pour protéger vos proches.

Nous sommes mandatés par vous pour effectuer une étude de la situation et anticiper les formalités. Vous recevez une attestation de confidentialité.

Nous vous rencontrons à votre domicile pour : 

  • faire le point sur votre situation et celle de vos ayants droit,
  • réunir les informations et les documents qui seront nécessaires le moment venu,
  • mettre en place des solutions adaptées pour éviter des complications,
  • désigner la personne référente pour gérer l’ensemble des formalités et les nombreuses démarches auprès Accadia. Cette personne aura accepté la mission. Deux autres seront également nommées en cas d’indisponibilité.

Accadia informe 4 personnes désignées par vos soins, elles pourront réagir le moment venu et contacteront ACCADIA : 

  • 3 personnes de votre entourage qui auront accepté cette mission
  • un notaire

Votre anticipation : 

  • vous rendra plus serein(e) 
  • pourra, bien souvent, éviter des situations compliquées, des conflits familiaux 
  • permettra d’éviter à vos proches des tracas et de décider à votre place.

Les démarches pour préparer votre succession

Accadia vous présentera de façon impartiale les solutions qui s’offrent à vous et répondra à vos questions.

Après le rendez-vous, vous recevrez nos préconisations pour que vous puissiez formaliser et faire acter vos décisions auprès des professionnels compétents.

Pourquoi décider du partage de son vivant

Le partage de ses biens et avoirs aux ayants-droit est un moyen de préparer sa succession et d’en réduire la fiscalité, mais aussi d’organiser et de planifier son départ en pensant à ses proches.

Pourquoi rédiger un testament

La rédaction d’un testament permet de préparer sa succession et d’organiser la transmission de ses biens. Il reste le meilleur moyen de protéger ses proches, notamment pour les personnes non mariées, et seul un testament peut faire hériter son partenaire pacsé.

Pourquoi faire une donation

La donation est l’acte de donner, de son vivant, tout ou partie de son patrimoine à une personne. C’est ce qui la distingue de la succession, qui n’intervient qu’au décès. Faire une donation vous permet d’aider concrètement ou financièrement l’un de vos proches de votre vivant, mais aussi d’anticiper votre succession ou encore d’éviter des litiges futurs entre héritiers. Votre notaire s’assurera de sa validité et que la réserve héréditaire soit respectée. 

Pourquoi souscrire une assurance-vie

L’assurance vie est un contrat par lequel la banque, le conseiller en patrimoine ou l’assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser à vos bénéficiaires un capital.
C’est un bon moyen pour transmettre son patrimoine aux personnes de son choix. 

Pourquoi rédiger ses dernières volontés

Les dernières volontés concernent en partie vos souhaits et l’organisation de vos obsèques, à la différence des directives anticipées qui viennent aider vos proches et le corps médical dans la prise de décision en fin de vie, si votre état de santé ne vous permet plus de vous exprimer. 

Elles ne traitent pas la question du patrimoine, qui relève du notaire ou d’un testament, mais de ce qui honorera la mémoire du défunt.