Formalités après décès

Accadia, Quimper, Finistère, vous accompagne et vous soutient :

GESTION ET SUIVI DES DÉMARCHES ET DES FORMALITÉS APRÈS LE DÉCÈS D’UN PROCHE.

Quelle est la mission personnalisée d’accompagnement d’Accadia ?

Lors du décès d’un parent ou d’un(e) proche, votre assistant.e personnel.le  :

  • organise les démarches,
  • suit le planning des formalités légales
  • gère les formalités administratives importantes, urgentes et obligatoires :
    • rédige au minimum une vingtaine courriers de résiliations, transfert
    • fait valoir vos droits
    • demande les aides auxquelles vous pouvez prétendre
    • fais la recherche des capitaux
    • gère les dossiers de pensions de reversion, de veuvage, de licenciement de l’aide ménagère,...

Notre professionnalisme permet aux personnes de se décharger des tâches urgentes, méconnues, compliquées et lourdes à gérer, surtout quand la peine est trop grande, que les familles ne vivent pas à proximité de la ville du défunt, que les proches sont pris par leur notre vie professionnelle, personnelle…

Vous pourrez ainsi vous consacrer à l’essentiel.

“La prestation commence par un rendez-vous en présentiel au domicile du défunt ou en visio conférence selon votre zone géographique”

Assurance ou garantie décès

Une assistance en présentiel en cas de décès pour les familles du Finistère, du Morbihan et de Bretagne

Une assistance en visio conférence pour les autres régions de France

Accadia accompagne les familles touchées par le deuil, partout en France métropolitaine, dans l’organisation des formalités et des démarches qui suivent un décès ; notre siège est basé à Quimper dans le Finistère nous intervenons le plus souvent en Bretagne.

Cet accompagnement sera réalisé par une seule personne.
Un soutien humain pour vous aider à traverser cette épreuve

Nous ne pouvons pas alléger votre peine, mais nous pouvons réduire vos soucis en prenant en mains toutes les démarches. 

Quand notre mission d’accompagnement nous amène à assister une famille dans l’affliction du deuil, l’humain est toujours au cœur de nos préoccupations. Vous n’êtes pas seul.e pour faire face.

Notre mission est opérationnelle, concrète. Elle vous aidera à mieux supporter ce cataclysme qu’est l’épreuve du deuil : avec Accadia, vous pourrez identifier une personne bienveillante avec laquelle vous pouvez échanger des informations personnelles et confidentielles, ce qui permet de rassurer et d’instaurer un climat de confiance, surtout quand on est confronté à une situation difficile à surmonter. 

Vous recevrez une attestation de confidentialité.

Nous proposons plusieurs formules d’assistance adaptées à chaque situation, en cas de décès d’un parent et pour vos démarches du quotidien.

Comment se déroule un rendez-vous ?

Faire le point sur la situation du défunt et gérer les démarches et les formalités administratives après décès

L’assistant(e) se déplace chez le défunt pour  : 

  • Vous rencontrer et étudier la situation : vous choisirez la prestation qui vous conviendra le mieux
  • Après validation de la formule ou acceptation du devis, une lettre de mission formalisera les actions d’ACCADIA
  • Vous aurez au préalable réuni les pièces nécessaires qui seront numérisées et qui permettront d’établir un bilan personnalisé et un calendrier des démarches à réaliser
  • Rédige les courriers à transmettre dans la semaine
  • Suivant la prestation choisie, les courriers à transmettre dans le mois vous seront expédier ou remis en main propre lors d’un second rendez-vous.

Ce premier rendez-vous vous permet de clarifier immédiatement la situation, d’apporter une visibilité sur les étapes à venir et d’obtenir tout de suite des préconisations importantes et des orientations vers des spécialistes si la situation le demande.

Après ce premier rendez-vous, suivant la formule que vous avez choisi, votre accompagnement se poursuivra par échange téléphonique ou mail pendant 6 mois pour la formule sérénité Plus, 3 mois pour la formule Sérénité, à compter de la date de signature de la mission.  

Votre assistant.e vous contactera régulièrement, un tableau de suivis des démarches réalisées vous sera envoyé pour faire le point puis les choses rentrent dans l’ordre.

En cas de décès d’un membre de votre famille, Accadia étudie les solutions pour faire face aux problèmes financiers immédiats.

Si la situation de la famille du défunt nécessite des besoins financiers pour faire face, l’assistance d’Accadia permet d’étudier les aides et versements numéraires auxquels vous pouvez prétendre en fonction de chaque situation.

Notre guide, en cours de réalisation, sera bientôt disponible. Cet ouvrage complémentaire à nos services, répondra aux nombreuses questions que vous vous posez et celles qui surgiront, il vous informera et vous accompagnera tout au long de cette épreuve pour vous aider et vous orienter.

AYANTS-DROIT : COMMENT FAIRE VALOIR VOS DROITS ?

  • Quelles sont les aides administratives auxquelles vous pouvez prétendre et comment les obtenir ?
  • Est-ce que vous pouvez percevoir un capital décès ?
  • Quelles sont les assurances-vie souscrites et autres assurances ?
  • Quelles sont les prévoyances souscrites et les conditions de leur attribution ?
  • Quels sont les autres dispositifs auxquels vous avez droit, si le défunt était :
      • salarié en CDI
      • salarié en CDD 
      • retraité
      • demandeur d’emploi 
      • salarié en congé maladie déclaré auprès d’un organisme de santé
  • Comment obtenir l’allocation veuvage ?
  • Comment obtenir la pension de reversion ?
  • Comment faire face aux échéances administratives et la forclusion de délais ?

    Reconstitution de dossiers perdus ou manquants

    Le rendez-vous permet de :

    • classer les papiers
    • rechercher les papiers auprès des différents oraganismes
    • établir les courriers de résiliation, de changement, de demande…
    • établir des procurations, si nécessaire
    • valider notre intervention pour agir en votre nom auprès des différents organismes, personnes morales ou physiques. (caisses de retraite, organismes de santé, banques, organismes d’assurance pour recevoir le(s) capital(taux) et ou la/les rentes spécifiques, notaire,..
    ACCADIA vous accompagne dans les situations compliquées

    Accadia : accompagner pour vous aider à vous reconstruire

    Un service sur mesure, à domicile ou à distance, avec un(e) seul(e) interlocuteur(trice) qui réalisera l’ensemble des formalités administratives, souvent méconnues, et fera valoir vos droits pour défendre vos intérêts et ceux des ayants droit grâce à un processus et une organisation méthodique pour respecter les délais obligatoires.

    Ce soutien vous aidera à mieux supporter l’épreuve du deuil : avoir une personne avec laquelle on échange des informations personnelles et confidentielles et de l’identifier permet de rassurer et d’instaurer un climat de confiance, surtout quand on est confronté à une situation difficile à surmonter.

    Accadia organise et gère les démarches qui permettent aux personnes de se décharger des tâches compliquées et lourdes à gérer, surtout quand les familles ne vivent pas à proximité de la ville du défunt, que nous sommes pris par notre vie professionnelle, personnelle et que la peine est trop grande.

    Un soutien où la relation humaine est au cœur de nos priorités pour vous permettre de vous consacrer à l’essentiel et vous aider à mieux supporter cette épreuve.