LE DON D’ÊTRE UTILE

Le fonds de dotation Innoveo du CHRU de Brest a été créé en 2016 dans le but de soutenir toute innovation permettant d’améliorer la prise en charge, la qualité de vie ou le confort des patients et de leur famille, mais aussi de financer toute action de recherche clinique ou fondamentale permettant d’accélérer le déploiement de la médecine sur le territoire de Bretagne Occidentale.

Avec 7000 donateurs à ce jour, c’est 2 M d’euros qui ont été collectés depuis la création du fonds.

Tous les 2 ans, le Conseil d’Administration du fonds vote pour des projets de recherche qui seront financés lors de campagnes ou d’actions spécifiques. A ce jour, 5 projets ont été financés (ex : achat d’Hypérion, un cytomètre de masse qui permet d’analyser les cellule cancéreuses) et 6 sont en cours de financement.

En choisissant ACCADIA, vous contribuez à la recherche médicale.

Chaque année, 1% de son chiffre d’affaires est reversé au fonds de dotation INNOVEO.

Les 3 projets en cours d’INNOVEO

CUPIDON

Améliorer le ciblage de la curiethérapie dans le traitement du cancer de la prostate

Contexte :

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Les patients atteints d’un cancer de la prostate localisé à bas risque se trouvent souvent confrontés à une décision difficile. Il leur est proposé une surveillance active ou un traitement radical de type prostatectomie, radiothérapie ou  curiethérapie, ces deux dernières techniques consistant classiquement en une irradiation de la glande en totalité, et la possible survenue d’effets secondaires non-négligeables au quotidien.

Service d'iunologie à l'hopital morvan

Objectifs :

Développer une nouvelle technique permettant de délivrer une curiethérapie de la glande prostatique, avec un complément de dose ciblé sur la tumeur visible en IRM (technique du « dose painting »).

Améliorer la qualité de vie des personnes traitées pour un cancer de la prostate en limitant les effets secondaires des traitements de la tumeur.

Cupidon va répondre, pour la première fois, à la question de savoir si ce type de traitement surpasse un traitement plus classique de curiethérapie de la prostate.

Porteurs  du projet :

Dr Ulrike SCHICK, Radiothérapie et Pr Antoine VALERI, Urologie

Chefs de pôle & chefs de service : Pr Olivier PRADIER et Pr Georges Fournier

CRYOPER

Généraliser le traitement de la cryoablation percutannée

Contexte :

Les traitements d’ablation percutanée sont des techniques d’imagerie interventionnelle permettant de guérir des cancers de façon mini-invasive. En effet, la tumeur est détruite par de très fines aiguilles insérées directement à travers la peau.
A la différence des techniques de radiofréquence (destruction par la chaleur) fréquemment utilisé en France, notre équipe de recherche propose de développer la technique de la cryoablation, qui détruit les tumeurs par congélation. Comme pour toute thérapeutique anti-cancéreuse, l’indication est posée en réunion de concertation pluridisciplinaire.

Innoveo_Embolie-Projet-06

Objectifs :

Proposer aux patients de Bretagne un traitement de dernière génération, la cryoablation.
Acquérir une expertise spécifique de ce traitement innovant au CHRU.
Proposer une formation aux futurs praticiens de la spécialité et promouvoir la diffusion de cette technique.

Tout en ayant la même efficacité que la radiofréquence, ce traitement est : 

  • proposable à tous : du fait de l’action antalgique du froid, il peut être réalisé sous anesthésie locale chez les patients qui ne peuvent supporter une anesthésie générale. Il est aussi compatible avec tous les dispositifs médicaux (défibrillateurs, stimulateurs…),
  • peu douloureux : il s’agit d’un traitement de choix pour les tumeurs périphériques du poumon ou les tumeurs des parties molles,
  • d’une grande sécurité : le contrôle sous scanner offre une extrême précision anatomique pour le positionnement des aiguilles et la visualisation en temps réel de la zone de congélation.
    La progression du traitement est contrôlée et ses marges, c’est-à-dire ses limites de sécurité sont maîtrisées. Le médecin sait donc arrêter avec précision le traitement quand il est complet.
    De plus, comme la congélation ne crée pas de lésion sur les parois de l’appareil collecteur urinaire, la cryothérapie est particulièrement intéressante pour traiter le cancer rénal,
  • très bien toléré : l’hospitalisation est en moyenne de deux jours, la reprise d’activité rapide, les complications sont rares et en général peu sévères, il n’y pas de cicatrice, pas de douleur au niveau de la zone traitée.

Porteurs du projet :

Dr Jean-Romain RISSON, Radiologie et Imagerie

Chef de service : Pr Michel NONENT

Chef de pôle : Dr Philippe GUILLO

AIDE MELANOME

Proposer des soins de support à tous les patients atteints de mélanome métastatique

Innoveo_Embolie-Conclusion-01

Contexte :

D’énormes progrès thérapeutiques ont été constatés au cours de ces dernières années dans la prise en charge du mélanome métastatique, cependant les rémissions définitives restent rares.

Cette maladie devient de plus en plus une maladie chronique,  possiblement angoissante pour les patients, du fait de l’incertitude du pronostic, et des effets secondaires des traitements..

Objectifs :

Des études montrent que l’intervention  psycho-sociale diminue la souffrance psychologique et physique et permet d’améliorer la qualité de vie des patients.

Nous espérons, par la mise en place d’un soutien multidisciplinaire personnalisé, faisant appel aux équipes soignantes présentes (médecins, infirmiers, aides-soignants ), et à de nouveaux professionnels (psychologues,…) :

  • Aider les patients au quotidien, grâce à un contact téléphonique facile avec une infirmière formée à l’éducation thérapeutique et aux soins de support.
  • Renforcer la prise en charge psychologique  grâce à une psychologue clinicienne et à un praticien formé à la méditation en pleine conscience.

Porteuse du projet : 

Dr Delphine LEGOUPIL, Onco -dermatologie

Chef de service : Pr Laurent MISERY, Dermatologie

Chef de pôle organe des sens : Pr Rémi MARIANOWSKI

PARCE QUE NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS… SOUTENEZ LA SANTÉ SUR NOTRE TERRITOIRE

Retrouvez-nous sur le site internet www.fonds-innoveo.bzh et sur les réseaux sociaux (facebook : fonds innoveo – twitter : fonds_innoveo – linkedin : Innoveo – CHRU Brest).