Démarches et formalités après le décès d’un proche : vous pouvez compter sur l’assistance d’Accadia

Les épreuves sont nombreuses après le décès d’un proche. Il faut surmonter le deuil et malgré tout faire face aux obligations légales et aux démarches de succession. Faites-nous confiance pour vous assister efficacement dans les formalités administratives, immobilières, familiales et concentrez-vous sur l’essentiel

Que vous souhaitiez anticiper votre succession ou que vous ayez à faire face à la disparition d’un proche, les démarches à effectuer sont nombreuses et pas toujours simples. C’est pourquoi Accadia est là pour vous accompagner, et vous soulager.

Un accompagnement sur mesure

Afin de vous accompagner au mieux lors de la perte d’un être cher ou pour vous aider à organiser votre succession, Accadia vous propose plusieurs formules comprenant les démarches indispensables à effectuer dans cette situation. Vous avez besoin d’être davantage soutenu, vous êtes dans une situation particulièrement compliquée ?

Notre équipe vous propose des services à la carte, pour un accompagnement personnalisé et sur mesure.

Des solutions pour vous aider à surmonter cette épreuve

Lors du décès d’un proche, les émotions prennent souvent le dessus et il est difficile de se concentrer ou de s’organiser efficacement. C’est le temps du deuil mais il est nécessaire de prendre en charge de nombreuses démarches obligatoires.

L’équipe d’Accadia prend le relais et intervient sur de nombreux champs d’action.

La partie administrative

  • Votre assistant(e) personnel(le) vous contacte par téléphone ou se déplace (service disponible dans les départements du Finistère, Morbihan et Côtes d’Armor) pour faire le bilan de vos besoins. Suite à ce premier échange, nous vous proposons la formule qui nous semble la plus adaptée à votre situation.
  • Votre assistant(e) personnel(le) prend en charge la partie administrative : ensemble, vous faites le point sur les courriers à préparer, et sur les documents à réunir. Nous rédigeons pour vous ces différents courriers, et vous les transmettons dans votre espace personnel sécurisé ou en format papier suivant la formule choisie.
  • Si nécessaire, nous contactons pour vous les différents organismes concernés (assurances, administrations…) pour que votre dossier soit traité.

Les démarches liées à l’immobilier

Grâce à notre expérience dans le domaine du notariat et de l’immobilier, nous pouvons vous aider à régler les problèmes liés au lieu d’habitation du défunt. De l’estimation à la vente du bien, de l’organisation du déménagement, en passant par la gestion des meubles qui doivent être débarrassés du logement, nous mettons en oeuvre notre réseau de professionnels pour régler à votre place ces tracas immobiliers.

Que faire de l’animal du défunt ?

Les héritiers directs sont responsables au regard de la loi du ou des animaux domestiques du défunt. Si vous n’avez pas la possibilité de le(s) prendre en charge vous-même, Accadia s’occupe de trouver une famille d’accueil et/ou un adoptant pour éviter l’abandon à la SPA. Cela vous enlève un poids moral, car les animaux domestiques font partie de la famille et leur maître aurait voulu qu’ils soient pris en charge au mieux.

Nos aides complémentaires

Chaque deuil est différent, et parfois, la charge psychologique est trop forte. Nous pouvons vous orienter vers des organismes et des professionnels qui pourront vous aider à surmonter cette épreuve.

Ne restez pas seul(e) face au deuil.
Accadia vous informe sur les démarches et vous assiste lors de cette période où tous les repères sont brouillés.

Vous souhaitez préparer votre succession pour soulager votre famille ou pour éviter les conflits le jour venu ?
Accadia met en place un accompagnement personnalisé.